A ce jour (Sept. 2013), la politique énergétique du Pays n’est toujours pas faite pour les particuliers soucieux d'économiser intelligemment sur leur facture d'électricité…

En effet, seuls ceux ayant une forte consommation aux heures de production solaire peuvent bénéficier des avantages de l'autoconsommation, en clair, les professionnels..



Prenons pour exemple la consommation « moyenne » d’un ménage :


  • Passons outre les règles de base : être propriétaire de son logement individuel, que sa toiture soit convenablement orientée, sans ombres portées, etc.

  • Considérons donc un couple type, habitant aux Iles du Vent : les deux travaillent en dehors de leur domicile, et ont 2 enfants scolarisés. Ils utilisent peu ou pas de climatisation.

  • Tous partent tôt le matin et ne rentrent pas avant 16H, voire 17H. En leur absence (donc aux heures solaires où l'autoconsommation est possible), frigo et congélateur consomment un minimum faute d’ouverture, et généralement tout le reste est éteint, hormis les veilles qui pourtant pourraient l'être...

  • Notre ‘couple-type’ aura donc une consommation « moyenne » journalière d’environ :
    ~ 16 kWh
    Soit une facture mensuelle EDT de 24.000 XPF 1

  • Concernant l'autoconsommation (c'est à dire la consommation aux heures de production solaire), on s’accorde généralement sur une moyenne de 15 à 22 % de la consommation globale. En l’absence de données spécifiques, nous utilisons la valeur de : 20%

Nota: en cas d’installation photovoltaïque, il est possible d’augmenter celle-ci du fait de certains postes « programmables » : piscine, lave-linge, lave vaisselle, etc.




  • Sur cette base, la consommation aux heures solaires sera donc de : 3,2 kWh.
    C’est cette seule énergie qui pourra être absorbée par l’autoconsommation d’une installation solaire "classique". L'excédent de production sera injecté sur le réseau La plus grande part des kWh de leur consommation sera consommée aux heures dites non-solaires, et donc obligatoirement sur EDT (pour une installation "classique").


REMARQUES


  • Notons que le prix REEL (facturé) du kWh est loin du prix HT appliqué par EDT. En effet, outre les frais d’abonnement, il convient d’ajouter les quelques 22 % de taxes communales et territoriales diverses (sans même parler de TVA 1).

Factures à l’appui: pour une consommation de seulement 325 kWh/mois (la totalité de la tranche 1 seulement), la facture EDT s’élève à 16.100 XPF TTC 1, soit 49,53 XPF TTC le kWh consommé, quand le prix "EDT" de cette tranche est de 30,80 XPF HT.


  • D’autres facteurs sont également à prendre en compte :
    • Augmentation annuelle du kWh,
    • Coût de la PTF exigée par EDT pour toute nouvelle installation, 1
    • Coût d’un organisme de conformité et certification de l’installation, en cas de revente du surplus (exigé par EDT), 1
    • L’arrêté 865CM valide le tarif de rachat jusqu’en juin 2016. Au-delà, tout dépendra de la politique du moment…
    • Enfin, considérons qu'une installation n’est vraiment ‘rentable’ que si elle peut être réellement amortie en moins de 10 ans.


SOLUTIONS


A.   Optimiser, voire réduire, sa consommation :


B.   Installer une "mini centrale".

Celle-ci ne produira que les kWh consommés aux heures solaires, disons donc, pour notre exemple, une centrale de 0,9 kWc, pour une production d'environ 3,5 kWh/ jour.

Inconvénients: certains frais d’installation sont "fixes" : disjoncteurs, PTF, non-linéarité du prix des onduleurs, télésurveillance, etc… Une telle installation revient souvent à plus de 500 XPF-HT le Wc installé, au lieu de 320-380 XPF pour une installation de 3 à 5 kWc. L'impact financier d'un tel investissement serait alors très faible.


C.   Installer une centrale plus conséquente.

Celle-ci produira au moins l’équivalent de la consommation globale du site et injectera donc sur EDT l'excédent non autoconsommé. Cette énergie excédentaire (non autoconsommée) sera donc injectée et rachetée par EDT au prix de 15,98 XPF le kWh (à Tahiti - Moorea ; 23,64 XPF dans les îles).
Or, ces "mêmes" kWh, seront "rachetés" chaque soir à plus de 50 XPF TTC ! Soit +312 % pour un "dépôt énergétique" de quelques heures, un taux dont rêve tout banquier ! 2


De plus, si les 15,98 XPF n’augmenteront pas (voire disparaitront…), il n’en va pas de même de ces quelques 50 XPF qui, eux, augmenteront chaque année.
Et si on voulait aller jusqu'à "lisser" sa facture, il faudrait donc - pour chaque kWh consommé le soir sur EDT - en injecter sur le réseau 3 kWh aujourd'hui, 4 kWh dans 6 ans, etc...


D.   Installer une centrale en Substitution de Réseau.

Nous avons créé cette solution alternative permettant de partiellement pallier à cet anachronisme énergétique et d'éviter de payer un tel "droit de dépôt". Malheureusement, pour des raisons techniques, cette offre n’est financièrement intéressante que pour les consommations journalières supérieures 30 kWh (factures > 50.000 XPF).

Dotée d’un parc de batteries, l’énergie excédentaire y est stockée dans la journée et sert à alimenter vos besoins aux heures dites "non-solaires".

Avantages: indépendance quasi-totale du prix du kWh EDT, indépendance du prix de rachat, disparition des diverses taxes locales grévant lourdement les factures,....
Inconvénients: Le prix d’achat




Nous avons installé la première centrale de ce type en 2009, pour la Banque de Polynésie de Faa’a. Consulter la page sur la subsitution de réseau



1 Ces valeurs ne tiennent pas compte de la nouvelle TVA de 13% sur les services.
2 Rappelons que le taux d'usure légale est de 20,23% (source : Banque de France)