Installations sur mesure :


Toutes nos installations, qu'ellles soient sur mesure ou en kits, utilisent les équipements industriels que nous distribuons :

  • Panneaux solaires : SolarWorld ou SaintySolar
  • Onduleurs : SMA
  • Télésurveillance : SMA
  • Montage des panneaux : sur toit en pente, intégré à la toiture, sur toit-terrasse ou au sol, sur suiveur solaire.

Panneaux solaires



Nous proposons également certains kits standards. Nous consulter.


Installation solaire en toiture Les installations avec injection réseau ont pour objectif de diminuer la facture EDT de l'utilisateur. L'énergie produite est donc prioritairement auto-consomméen par le client.


Le réseau EDT est donc utilisé pour :

  • Injecter la production excédentaire par rapport à sa consommation instantanée,
  • Acheter de l'électricité lorsque la production solaire ne suffit pas à sa consommation.

L'électricité injectée sur le réseau et celle consommée à partir du réseau sont comptabilisées par des compteurs différents.
Mensuellement, l'électricité consommée à partir du réseau continuera à être facturée normalement par EDT et l'électricité injectée sur le réseau sera facturée séparément à EDT à un prix fixé par le gouvernement pour une durée maximale de 25 ans, et révisable tous les 5 ans (en Juillet 2011).



A partir du 1er Juillet 2011, le tarif de rachat par EDT du kWh solaire est de :


  • 15,98 XPF / kWh pour les installations solaires sur l'île de Tahiti,
  • 23,64 XPF / kWh pour les installations solaires sur les îles qutres que Tahiti.

Ref : Arrêté 865CM du 28 juin 2011.



Attention : Si majoritairement dans le monde la production solaire injectée est déduite (en kWh) de la consommation puisée sur ce même réseau public, il n'en va pas de même en Polynésie : le comptage y est "monétaire" (ex: j'injecte 1 kWh à 16 XPF sur le réseau et je consomme 1 kWh à 55 XPF à partir du réseau).
De plus, le prix de rachat du kWh est ferme pendant 5 ans (sans correction de l’inflation) et personne ne peut prédire de ce quil sera ensuite, mais pas le prix de l’électricité fournie par EDT (inflation, cours du pétrole). Exemple :


Année kWh vendu à EDT kWh acheté à EDT
2011 16 XPF 55 XPF
2035 16 XPF 150 XPF

Il est donc important dans ce schéma d’installation de BIEN calculer ses coûts à moyen et long terme ! N'hésitez pas à nous demander une évaluation détaillée.



Schéma de principe d'une installation avec injection réseau


Schéma principe de fonctionnement

Variantes d'installation avec injection réseau


Il existe principalement deux variantes d'injection réseau :


  • L'injection simple avec auto-consommation : la totalité de l'énergie excédentaire produite est injectée dans le réseau.
  • L'injection sur substitution de réseau : Le site dispose également de batteries. Une fois les batteries chargées, l'électricité excédentaire produite par le solaire est injectée dans le réseau de distribution public. Dans la mesure où le solaire produit dans la journée, mais que les maisons particulières ont leur plus grande consommation électrique le soir, cela permet de réellement utiliser sa propre production solaire pour alimenter sa maison. De même, en cas de coupure du réseau électrique EDT, le système assure l'alimentation des utilisations prioritaires.


Nos installations d’injection réseau sont développées selon 2 possibilités :


  • Kits standards ‘prêts à installer’ (installation par nos soins obligatoire),
  • Installations spécifiques, adaptées à la demande du client et aux exigences liées au site à équiper. Cette approche permet d’utiliser les panneaux solaires et les onduleurs les plus performants par rapport à la demande du client. Peuvent également être inclus : système de mesure, télémesure, etc… Nous vous recommandons donc plus particulièrement cette approche.



Moana Roa : votre opérateur éolien - solaire


N'hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée !