Eolienne XL1 de Bergey

L’énergie éolienne apparaît de plus en plus comme la solution énergétique des milieux isolés, surpassant souvent l’énergie solaire en matière de rendement !


Contrairement au groupe électrogène, cette technologie, dont la fiabilité n'est aujourd'hui plus à démontrer, ne nécessite pratiquement aucune maintenance. Aussi n'est-ce pas un hasard si de plus en plus de pays adoptent cette source d'énergie, disponible 24 heures sur 24.
Elle est également devenue la source principale de tout système hybride, qu’il soit de type éolien–solaire, éolien–hydroélectrique, ou éolien–groupe électrogène.




L'éolien en France


Eoliennes Offshore Après avoir pris beaucoup de retard, la France est en train de singulièrement accélérer son programme en matière d'énergies renouvelables, surtout concernant l'énergie éolienne. En effet, elle doit atteindre une production de 10.000 mégawatts d'ici 2010. Or, elle stagnait à seulement 400 MW quand l'Allemagne en était déjà à plus de 16.000 MW !
    (1 mégawatt = 1.000.000 Watts)

Après beaucoup de résistance rencontrée parmi la population, plus habituée à l'énergie centralisée (issue des centrales nucléaires) qu'à l'énergie distribuée (énergies renouvelables), de nombreux projets d'implantations d'éoliennes fleurissent désormais sur les côtes françaises.



L'éolien en Polynésie


Eolienne XL1 à Maupiti


En Polynésie, parler de retard par rapport aux autres états du Pacifique Sud est toujours un euphémisme ! En effet, force est de constater que cette énergie renouvelable - pourtant parmi les plus rentables et les plus efficaces - a été totalement délaissée, laissant le champ libre aux énergies fossiles. Seule l'énergie solaire a pu un peu échapper à cet oubli. Politique énergétique frileuse, prix de rachat des excédents de production 40% inférieur à celui du solaire dans les îles, absence de vrais spécialistes, monopole énergétique, blocages de tout ordre, quelles qu'en soient les raisons, il convient de combler ce retard aussi rapidement possible


Pourtant, il existe en Polynésie un réel gisement éolien autorisant l'implantation de sites éoliens. Il suffit pour le vérifier de feuilleter le livre de Météo France "Atlas climatologique de la Polynésie" pour le constater.



Grâce à son régime des vents, la Polynésie Française dispose en effet d'un excellent gisement éolien, non seulement dans les atolls des Tuamotus ou des Gambiers, mais également sur les côtes au vent des îles hautes ou les motus qui les entourent. En effet, le vent moyen annuel y est d'environ 6 m/s (source "Atlas climatologique de la Polynésie"), ce qui est plus qu'honorable puisqu'au-delà de 4,5 m/s de vent moyen, la production éolienne devient rentable.

Cela est d'autant plus vrai lorsque les éoliennes utilisées sont fiables et adaptées aux régimes de vents faibles rencontrés dans le Pacifique Sud, comme celles que nous commercialisons.



Quelques-unes de nos réalisations :


 Maupiti-1 :  premier site éolien privé de Polynésie  

 Maupiti-2 :  pension de famille = éolien + solaire  

 Hao-1 :        résidence + pension = éolien + solaire  

 Manihi-1 :   motu privé = éolien + solaire + hydro  


Eoliennes EXCEL-S à Hao

 Résidence - Hao : éolien + solaire  



Eoliennes EXCEL-S à Maupiti

 Pension - Maupiti: éolien + solaire  



Moana Roa Energy


Logo Moana Roa Energy Distributeur des plus grands constructeurs d'éoliennes mondiaux, nous vous proposerons LA solution industrielle adaptée à vos besoins, que vous soyez particulier, professionnel ou représentant d'une commune :

  • Petites, moyennes ou grosses unités de production, de 1 kW à 500 kW,
  • Pour habitations individuelles ou alimentation collective de villages ou d'atolls,
  • Version autonome avec batteries,
  • Version connectée au réseau local.

Logo Bergey En Polynésie Française, nous sommes distributeur exclusif BERGEY, le n° 1 mondial des petites éoliennes.

Logo ACSA Pour les plus grosses puissances, nous commercialisons les éoliennes professionnelles ACSA de 225 kW à base de technologie Vestas.

La notoriété de ces deux fabriquants n'est plus à démontrer puisqu'ils fabriquent les éoliennes les plus vendues au monde. Selon les modèles, elles démarrent entre 2 et 3 m/s de vent et leur performance typique est disponible entre 7 à 12 m/s, selon les modèles. Silencieuses, garanties 5 à 10 ans, ne nécessitant aucune maintenance, ces éoliennes sont particulièrement indiquées dans le cas d’utilisation intensive ou dans des conditions difficiles (éloignements, vents forts, etc…).


Toutes nos petites et moyennes éoliennes sont équipées de mâts abaissables (haubanés ou hydrauliques), ce qui permet une installation facile (pas de grue nécessaire) et une protection de l’éolienne en cas d’alerte cyclonique. Nous conseillons d’installer le mât le plus haut possible, afin de tirer le meilleur bénéfice du vent.



Pourquoi faut-il impérativement utiliser des mâts hauts ?


Sur un site éolien, le flux du vent est perturbé par toutes obstructions et/ou variations topographiques. Ces gênes provoquent deux phénomènes importants : le cisaillement du vent (ou windshear) et la turbulence.


Cisaillement du vent

Plus on est près du sol, plus le vent est ralenti et sa direction modifiée par la friction et l'influence d'obstacles.
Ainsi, la vitesse de vent augmente avec la hauteur au-dessus du sol, et sa direction se stabilise. Le cisaillement est un peu moins prononcé sur les terrains lisses.


Schéma de cisaiilement du vent

Turbulences

C’est la perturbation du déplacement de l’air passant au-dessus des obstacles (arbres, bâtiments, ou simplement variations du relief). Les turbulences réduisent la production d'énergie parce qu'elles diminuent l'efficacité aérodynamique des pales. Les turbulences entrainent également de très violentes contraintes mécaniques sur l’ensemble turbine+mât. Les vibrations générées sont la cause de nombreuses avaries.
Les turbulences réduisent l’efficacité des pales, jusqu’à les rendre totalement inefficaces.


Distribution du vent

Pour en savoir plus : Pourquoi mettre des mâts hauts ?   icône pdf



Les plus et les moins des systèmes éoliens



AVANTAGES

LIMITES
Fiabilité et longévité unanimement reconnues.Polémiques concernant les nuisances paysagères qu'ils entrainent
Non polluantNécessite une étude préalable par un spécialiste
Peu ou pas de maintenanceDes tas d'idées reçues à balayer ; l'Ademe a fait éditer un ouvrage à ce sujet : "Les bruits de l'éolien"
La plus économe des énergies renouvelablesDu fait de la chute des prix des panneaux photovoltaîques, ceci n'est plus forcément vrai pour les petites installations
Capacité de production 
Parfaitement adaptés aux sites isolés 
Indépendance du réseau électrique local 

Humour éoliennes

Allez, ne résistons pas à quelques "perles" parmi les nombreuses idées reçues :


avatar   Les éoliennes sont des hachoirs à oiseaux,

avatar   Elles attirent les moustiques,

avatar   Elles font de l'ombre impropre à l'agriculture,

avatar   Elles font tourner le lait des vaches,

avatar   Elles chassent les nuages et la pluie,

avatar   Elles attirent la foudre,

avatar   Elles font fuir les touristes.






Moana Roa : votre opérateur éolien - solaire


N'hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée !