Eolienne XL1 à Maupiti
Les installations autonomes sont conçues pour alimenter des sites non connectés au réseau EDT, soit parce qu'ils sont trop éloignés du réseau de distribution (motu ou loin dans la montagne), soit parce le coût d'installation d'une ligne de connexion au réseau serait trop cher par rapport à la consommation en électricité (fare de week-end isolé des zones d'habitation).
Jusqu'à présent, ces sites isolés produisaient leur électricité à partir d'un groupe électrogène, parfois via une installation solaire de type "Photom", ce qui limitait leur possibilité de consommation électrique.


Notre politique étant que ce n'est pas parce que l'on vit dans un site isolé que l'on ne doit pas disposer de tout le confort, nous proposons des systèmes permettant de vivre "comme en ville", tout en évitant de faire marcher un groupe électrogène 24h/24.


éolienne
Une installation autonome produit de l'électricité à partir de panneaux solaires et/ou d'une ou plusieurs éoliennes. Contrairement à une maison connectée au réseau EDT où l'utilisateur ne s'occupe pas de savoir combien il consomme d'électricité car il pourra toujours consommer plus (et payer plus !), une installation autonome par énergies renouvelables doit être étudiée préalablement pour ne pas être sur- ou sous-dimensionnée.


  • Sous-dimensionnée, l'utilisateur risque d'avoir des coupures d'électricité jusqu'à ce que sa source de production refournisse la puissance demandée.
  • Sur-dimensionnée, l'utilisateur a acquis et payé un système trop gros pour ses besoins.

Il est donc important avant toute installation de production d'électricité par énergies renouvelables de calculer la consommation de chaque appareil ou dispositif fonctionnant à l'électricité pour, avant toute chose, essayer de "faire la chasse au gaspillage".

(Référez-vous à nos dossiers Energie pour plus de renseignements sur le sujet, ainsi qu'au dossier "Dimensionner son système")).


L'étude préalable permet également d'étudier, suivant la localisation de l'installation, quelle source de production est la plus pertinente : panneaux solaires, éolien, panneaux solaires + éolien. De plus il sera étudié si un groupe électrogène de secours est nécessaire.


Panneaux sur suiveur sol


La production d'électricité par les énergies renouvelables n'étant pas continue (pas de production solaire la nuit, pas de production éolienne lorsqu'il n'y a pas de vent), les installations autonomes sont équipées d'un parc de batteries qui prend la relève lorsque la source de production d'électricité est indisponible ou insuffisante. Dans le cas d'une installation autonome, nous calculons le parc de batteries pour assurer une autonomie de 2 à 4 jours si l'installation dispose d'un groupe électrogène de secours, et d'une semaine dans le cas contraire.
Lorsque la source de production d'électricité fonctionne (durant le jour pour le solaire, les jours ventés pour l'éolien), elle fournit toute l'électricité nécessaire à l'utilisateur et stocke le reste dans le parc de batteries. Lorsque la production n'est plus suffisante pour alimenter les besoins de l'utilisateur, les batteries prennent la relève pour fournir l'électricité nécessaire. Dans le cas où l'installation dispose d'un groupe électrogène de secours si, ni la source de production, ni le parc de batteries ne suffisent à fournir l'électricité nécessaire, le groupe électrogène peut être démarré automatiquement par le système pour alimenter l'utilisateur en électricité et recharger les batteries jusqu'à ce que la source de production redémarre.


Solaire, éolien et batteries fournissent du courant continu (DC), un onduleur est donc nécessaire pour convertir ce courant continu en courant alternatif (AC). Cela permet à l'utilisateur d'avoir une alimentation "normale" en électricité et donc d'avoir des appareils ménagers courants dans le commerce, de préférence de classe A++.


En supplément de cette installation autonome de production d'électricité, nous pouvons vous proposer des chauffe-eaux solaires, des pompes de surpression pour alimenter la maison en eau, une filtration de l'eau, etc....



Schéma de principe d'une installation autonome


Schéma installation EnR autonome




Moana Roa : votre opérateur éolien - solaire


N'hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée !