oiseaux marquisiens La gamme d'éoliennes de 1 à 5 kW correspond à la puissance nécessaire aux petites habitations, résidences secondaires, etc. Souvent associée à une petite unité solaire d'appoint, cette gamme permet d'alimenter les besoins domestiques classiques si l'on est pas trop "gourmand" en énergie, en utilisant des climatisations, par exemple. En fait, tout dépendra de la puissance locale du vent et, bien sûr, de l'énergie nécessaire aux besoins énergétiques du site à alimenter.

Des critères essentiels tels la renommée du constructeur, la qualité de fabrication, la garantie, la tropicalisation, et la puissance concrète par vents faibles, nous ont amenés à privilégier certains modèles, telles la Bergey XL-1 (1,2 kW) ou l'éolienne urbaine Swift (1,5 kW). En effet, il ne suffit pas qu'une éolienne soit puissante par vents forts, encore faut-il que sa production soit satisfaisante par vents faibles.


Dans le segment des éoliennes de 1 à 5 kW, Moana Roa Energy distribue les éoliennes suivantes :


Modèle Diam. Versions
Charge batteries Injection réseau
BERGEY XL-1 (1,2 kW) 2,50m OUI NON
SWIFT (1,5 kW) 1,04m OUI OUI
Skystream 3.7 (2,4 kW) 3,72m OUI OUI
BERGEY Excel 5 (5,0 kW) 6,20m NON OUI


Téléchargements


icône pdf   Bergey XL-1
icône pdf   Swift 1,5 kW
icône pdf   Skystream 3.7
icône pdf   Bergey EXCEL 5





BERGEY XL-1 - 1,2kW


L’éolienne parfaite pour les sites isolés



Eolienne Bergey XL-1 L’éolienne BWC XL-1 est la dernière née des éoliennes Bergey. Cette éolienne n’est disponible qu’en version charge de batteries 24 volts. Toutefois, il est possible de l'équiper d'une adaptation 24/48 VDC.
Avec un diamètre de pales de 2,5 m et une production maximum de 1600 watts, la XL-1 est surtout destinée aux particuliers qui ne sont pas reliés au réseau électrique. Elle représente également une excellente évolution pour les propriétaires d'installation solaire.
La XL-1 regroupe un certain nombre de nouvelles caractéristiques techniques, telle une nouvelle surface portante, pour obtenir la plus grande efficacité possible, avec un coût énergétique d’environ 40% inférieur à celui du concurrent le moins cher ! Et la XL-1 bénéficie de la plus longue garantie du marché : la garantie 5 ans Bergey.



Eolienne et mât


Eolienne Bergey XL-1 La XL-1 est une éolienne à 3 pales en fibre de verre, un matériau 10 fois plus résistant que le plastique moulé injecté utilisé pour la plupart des petites éoliennes et possèdant une résistance deux fois supérieure à celle de l’acier. Les pales sont directement attachées sur un alternateur magnétique permanent, dessiné spécialement pour cette éolienne, qui tourne à très petite vitesse et utilise les meilleurs aimants en neodynium existants. L’alternateur est plus puissant que nécessaire, ce qui permet de ralentir le rotor et surtout rend l’éolienne très silencieuse. La protection pour empêcher que l’éolienne ne tourne trop vite est réalisée par le système AutoFurl.
La XL-1 peut être équipée d'un mât tubulaire abaissable de 19 à 32m, selon la configuration du site à équiper. En cas d'alerte cyclônique, il est alors très simple d'abaisser l'éolienne afin de la protéger des vents forts. Par ailleurs, ne pas oublier que, plus le mât est haut, plus l'éolienne reçoit de vent et donc produit de l'énergie ! Ces mâts sont faciles à installer, sans assistance d’engin; il est même possible, selon la nature du terrain, de les installer sans utiliser de plots en ciment.



PowerCenter


PowerCenter de Bergey La XL.1 est vendue avec son contrôleur PowerCenter. Ce contrôleur est l'organe central du système; en effet, ses fonctions principales sont :

  • contrôler la charge des batteries,
  • assurer une connexion centralisée pour tous les équipements en courant continu,
  • intègrer un contrôleur de charge additionnel de 30 ampères pour des modules solaires externes dans le cas d’un système hybride éolienne-solaire
  • permettre de connecter l’utilisation d’un délesteur (souvent une production d’eau chaude) pour réguler l’énergie excédentaire lorsque les batteries sont complètement chargées.

Les batteries sont chargées avec le système exclusif OptiCharge, qui maintient une charge à tension constante. Des tests ont montré que ce procédé de charge augmentait largement la durée de vie des batteries.



Specifications XL-1


Type3 pales face au vent
Diamètre2,5m
Vitesse de démarrage2,5 m/s
Vitesse de production3 m/s
Vitesse de vent nominale11 m/s
Puissance nominale1200 Watts
Puissance maximum~ 1,600 Watts
Vitesse de coupureAucune
Vitesse de furling13 m/s
Vitesse de vent Maxi54 m/s
Contrôle des palesAucun, pales fixes
Protection de survitesseAutoFurl
Boîte de vitesseAucune, entrainement direct
Température-40° to +60°C
GénérateurAlternateur à aimant permanent
Tension24 VDC nominal


Performances


Les performances par vents faibles sont grandement améliorées grâce à un circuit qui optimise la charge à partir de 5 nœuds de vent (9 km/h).
Par ailleurs, il est possible d'augmenter les performances de l'éolienne en sélectionnant un mât plus haut.
Quatre hauteurs de mâts sont disponibles : 13m, 19m, 25m et 32m.
Le tableau ci-dessous permet d'apprécier la différence de production selon la hauteur du mât.


Production en kWh selon la hauteur du mât (vent mesuré à 10m)
Vents moyens annuels
mesurés à 10m
3,6m/s

7 nds
4,1m/s

8 nds
4,6m/s

9 nds
5,1m/s

10 nds
5,6m/s

11 nds
6,2m/s

12 nds
6,7m/s

13 nds
7,2m/s

14 nds
7,7m/s

15 nds
Mât
13m (option)
/ jour 1,62,53,75,16,68,710,612,514,4
/ mois 5093112154201267322380439
Mât
19m
/ jour 2,13,34,76,38,110,512,614,716,6
/ mois 6599142192247320384446506
Mât
25m
/ jour 2,53,95,57,39,412,014,216,318,2
/ mois 78118167223285365431495552
Mât
32m
/ jour 3,04,56,38,410,613,215,617,219,4
/ mois 91137192255322407475537591

Tableau performance énergétique XL-1



IMPORTANT : il est possible de relier plusieurs éoliennes XL-1 entre elles afin d’obtenir la puissance nécessaire à vos besoins.





Exemple : Eolien autonome 1,2 kW



 Cliquez ici pour agrandir l'image 

Schéma installation éolienne autonome 1,2kW

Ce système, très simple à installer, permet d'alimenter une maison isolée. L'énergie produite en excès est stockée dans des batteries pour les périodes de vent faible. Un groupe électrogène de secours à démarrage automatique (en option) peut également charger ces batteries. Un tel système peut donc fournir de l’électricité 24 heures / 24 sans attention particulière de l’utilisateur.


IMPORTANT : il est possible de relier plusieurs éoliennes XL1 entre elles afin d’obtenir la puissance nécessaire à vos besoins.


  • Le mât tubulaire, abaissable à l’aide d’un treuil, est disponible jusqu'à une hauteur de 32m.
  • Le parc de batteries peut être ajusté selon l’autonomie maximum désirée. Pour définir cette durée, voir dans le menu "Définir son système".
  • L'onduleur fournit le courant alternatif ; sa puissance devra être définie selon les besoins du site à alimenter.
  • Un groupe électrogène de secours peut être ajouté; sa mise en route pourra même être contrôlée par l'onduleur.




Exemple : Eolien - solaire autonome 2,6 kW



 Cliquez ici pour agrandir l'image 

Schéma installation éoliene/solaire autonome 2,6kW

Ce système très complet permet d'alimenter une maison isolée. L'énergie produite en excès, tant par les éoliennes que par les panneaux solaires, est stockée dans des batteries pour les périodes de vent faible. Un groupe électrogène de secours à démarrage automatique (en option) peut également charger ces batteries. Un tel système permet donc de fournir de l’électricité 24 heures / 24, sans attention particulière de l’utilisateur.




  • Deux éoliennes XL-1 sont utilisées dans cet exemple. Leurs mâts tubulaires, abaissables à l’aide d’un même treuil, sont disponibles jusqu'à une hauteur de 32m. Les câbles les reliant aux deux contrôleurs PowerCenter sont enterrés.

  • Les panneaux solaires sont installés séparemment des éoliennes; toutefois, à l'inverse des éoliennes, ils doivent impérativement être placés proche du local technique où se trouve le contrôleur PowerCenter.

  • Deux contrôleurs PowerCenter sont utilisés. L'un d'entre eux sert également de régulateur aux panneaux solaires.

  • Le parc de batteries peut être ajusté selon l’autonomie maximum désirée. Pour définir cette durée, voir dans le menu "Définir son système".

  • L'onduleur fournit le courant alternatif. Il est possible de combiner plusieurs onduleurs entre eux afin d'obtenir une puissance supérieure. La puissance totale nécessaire devra être définie selon les besoins du site à alimenter. Voir dans le menu "Définir son système".

  • Un groupe électrogène de secours peut être ajouté (en option); sa mise en route pourra même être contrôlée par l'onduleur.




SWIFT - 1,5kW


L’éolienne urbaine par excellence



Eolienne Swift La Swift est la première éolienne urbaine disposant d'une technologie unique lui permettant un fonctionnement sécurisé, efficace et pratiquement silencieux. Installée seule ou en groupe, elle peut être connectée au réseau public, à un système d'alimentation en eau chaude, ou à un parc de batteries pour un fonctionnement en mode autonome.
Contrairement à la plupart des éoliennes urbaines, la Swift produit dès 3,4 m/s, ce qui la rend efficace sous nos latitudes.
Du fait de son aérodynamique particulière, c'est l'éolienne la plus silencieuse sur le marché, ce qui permet de l'installer dans des zones urbaines sans se préoccuper des nuisances sonores possibles pour ses voisins.


  • Garantie 2 ans
  • Rotor en fibre de carbone moulé par injection
  • Emissions sonores : < 35 dB quelle que soit la vitesse du vent
  • Système de montage de mât patenté évitant toute vibration de l'éolienne vers la structure la supportant
  • Conception écologique lui permettant de compenser l'énergie nécessaire à sa fabrication en 4 ans


Spécifications Swift 1,5kW


Tableau performance énergétique Swift Design de la Swift



Performances
Puissance nominale1,5kW à 12 m/s
Démarrage production3,4 m/s
Production moyenne10 kWh / jour @ 5,5 m/s
Vent maxi de service42,5 m/s
FreinageRégulation électronique + interrupteur
Rotor
Pales5 pales composite
Diamètre1,04 m
Contrôle survitesseFrein dynamique
Générateur
Puissance nominale1,5kW à 450 tr/min
RefroidissementPassif par écoulement d’air
Système d'orientation
 Passif par gouvernail en aval
Poids
 60 kg
Tension
 220/230V 50/60Hz - Tension pour charge de batteries sur demande
Maintenance
 Inspection visuelle annuelle
Garantie
 2 ans




SOUTHWEST SKYSTREAM 3.7


Efficace et esthétique



Eolienne Skystream
Développé en collaboration avec le Laboratoire des énergies renouvelables du Département de l'énergie américain, Skystream a été conçu dès le départ pour les propriétaires qui cherchent un moyen silencieux, pratique et abordable pour se protéger des factures d'électricité toujours plus chères.


  • Garantie 5 ans
  • Pales composite renforcées de fibres de verre
  • Microprocesseur interne
  • Régulateur et convertisseur intégrés
  • Surveillance à distance grâce à la plate-forme de communication sans fil Zigbee
  • Alternateur sans balais, à aimant permanent
  • Sans Maintenance — uniquement 2 pièces en mouvement




Spécifications de la Skystream


Tableau performance énergétique Skystream


Performances
Puissance nominale2,4kW à 12,5 m/s
Démarrage production3,5 m/s
Production moyenne13 kWh / jour @ 5,5 m/s
Vent maxi de service63 m/s
RégulationIntégrée, à microprocesseur
Freinage Décrochage aérodynamique avec commutateur à relais redondant
Rotor
Pales 3 pales en composite renforcé de fibres de verre
Diamètre 3,72 m
Contrôle survitessePar contrôle électronique
Générateur
Puissance nominale 2,4 kW
RefroidissementPassif par écoulement d’air
Système d'orientation
 Passif par gouvernail en aval
Poids
  77 kg
Tension
  120/240V 50/60Hz - Tension pour charge de batteries sur demande
Maintenance
 Aucune
Bruit
 45 décibels @ 12 m
Garantie
  5 ans




BERGEY EXCEL 5


Le meilleur choix en matière de performance, fiabilité et endurance



Eolienne Bergey Excel 5 La nouvelle Bergey Excel-5 est idéale pour les habitations, petites ou moyennes, les fermes et les petites entreprises. Son rotor très grand et sa vitesse de démarrage très basse lui procure des performances exceptionnelles, dépassant tous les modèles de sa catégorie.
Plus d’énergie signifie plus d’économie et un retour sur investissement plus rapide.


  • Garantie 5 ans
  • Système BW-7 pour réduction de bruit
  • Pales Superflex® à haute résistance
  • Génératrice Neo-5 à entrainement direct
  • Système de protection Autofurl®
  • Onduleur PowerSync II de 6 kW
  • Télésurveillance en option




Spécifications de la Excel 5


Tableau performance énergétique Excel 5


Performances
Puissance nominale5,2kW à 11 m/s
Démarrage production 2 m/s
Production moyenne 27 kWh / jour @ 5,5 m/s
Vent maxi de service 60 m/s
Vitesse de furling 14 à 20 m/s
Vitesse d'arrêt de production Aucune
Rotor
Pales 3 pales en composite renforcé de fibres de verre
Diamètre 6,20 m
Contrôle survitesse Autofurl
Générateur
Puissance nominale 2,4 kW
RefroidissementPassif par écoulement d’air
Système d'orientation
 Passif par gouvernail en aval
Poids
  350 kg
Tension
  120/240V 50/60Hz
Maintenance
 Aucune
Garantie
  5 ans


Tableau comparatif éoliennes 5kW

Moana Roa : votre opérateur éolien - solaire


N'hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée !