Nous passons plus de 90 % de notre temps de travail et de nos loisirs dans des locaux fermés alors qu'il y a une centaine d'années, plus de 75% des personnes travaillaient à l'extérieur. Pourtant, le soleil est un élément primordial à l'équilibre de notre vie. L'éclairage représente donc désormais un vaste aspect de notre vie, tant par sa qualité que par l'énergie dépensée.



Eclairage artificiel et santé


Ampoule clignotante Toutes les sources de lumière ne sont pas à rendement égal. Pour respecter les besoins du corps, l'éclairage devrait reproduire le même équilibre des couleurs que la lumière naturelle. Mais la plupart des éclairages classiques (incandescents ou halogènes) n'émettent qu'une partie très étroite du spectre, en privilégiant souvent le jaune ou l'orange. L'arc-en-ciel lumineux est donc incomplet, ce qui n'est pas sans effet sur la qualité de notre vue et la fatigue occulaire, sur notre humeur, notre énergie, donc notre équilibre en général.


En outre, les éclairages classiques provoquent des papillotements lumineux (générés par le courant alternatif de 50 ou 60 Hz) qui nuisent à nos facultés nerveuses, visuelles,..., provoquant maux de tête, troubles visuels et situations de stress.


Opter pour un éclairage de qualité est donc capital pour sa santé et celles des siens. En utilisant des Lampes Basse Consommation de classe A ou des Lampes à LED, nous pouvons bénéficier d'une qualité de lumière exceptionnelle, bénéfique à notre santé et à notre vue, tout en évitant les inconvénients des éclairages classiques, fluorescents ou incandescents.



Eclairage et économieAmpoule à filament


L'utilisation massive d'ampoules à filaments classiques est, en ce début du troisième millénaire, une abherration dans le sens où :

  • Leur consommation énergétique est importante. Elles émettent seulement 5% de lumière visible, les 95% restant étant de l'énergie perdue sous forme de chaleur,
  • Leur rendement lumineux est très faible (à peine 20 Lm/W pour les meilleures),
  • Leur durée de vie est très faible comparée à ses concurrentes : 1.000 heures en moyenne.


Aujourd'hui on distingue 2 classes d'ampoules à faibles consommations d'énergies :

  • Les ampoules à décharge (à Vapeur de sodium, à Halogénures métalliques, Tubes néons, Fluocompactes),
  • Les ampoules à diodes électroluminescentes (LED).


Les Ampoules à décharge


Les ampoules à décharge utilisent un gaz rare pour provoquer une décharge électrique et émettre de la lumière.


Dans cette catégorie d'ampoules à décharge les ampoules les moins consommatrices en énergie sont les Ampoules à Vapeur de Sodium. Il existe des ampoules à Vapeur de Sodium à Basse et Haute pression.


Ampoule à Vapeur de Sodium Basse Pression

Les Ampoules à Vapeur de Sodium Basse Pression ont un rendement lumineux très élevé (jusqu'à 180 Lm/W) pour une consommation énergétique très faible et une durée de vie pouvant aller jusqu'à 18.000 heures. Toutefois cette efficacité à son coût : une piètre qualité de lumière et une émission de lumière monochromatique jaune.
Aussi l'utilisation de ces ampoules est-elle limitée aux endroits où le rendu des couleurs est secondaires (stades, routes, tunnels...).


Ampoule à Vapeur de Sodium Haute Pression Les Ampoules à Vapeur de Sodium Haute Pression on un rendement lumineux moins élevé que les Basse Pression (jusqu'à 138 Lm/W) et une consommation énergétique un peu plus élevée mais leur qualité lumineuse est meilleure. Leur durée de vie peut atteindre jusqu'à 25.000 heures. Si l'on veut toutefois obtenir une luminosité équivalente à des ampoules classiques, le rendement lumineux en souffre avec un rendement redescendant à 40 Lm/W. De plus ces ampoules ont des problèmes inhérents à leur technologie qui les rendent peu utilisables pour un usage domestique (amorçage très difficile à froid, fragilité, temps d'amorçage et de réamorçage après coupure). Elles sont surtout utilisées pour les éclairages publics et industriels.


Ampoule aux halogénures métalliques Les Ampoules aux Halogénures Métalliques ont un rendu des couleurs bien meilleur que les ampoules à Vapeur de Sodium. Avec un rendement de 84 à 95 Lm/W pour une durée de vie pouvant aller jusqu'à 18.000 heures ces ampoules ont aussi une consommation énergétique assez faible. Comme les Ampoules à Vapeur de Sodium Haute Pression elles ont des problèmes inhérents à leur technologie qui les rendent peu utilisables pour un usage d'éclairage domestique (amorçage très long à froid, fragilité, temps d'amorçage et de réamorçage après coupure, émission de rayonnements ultraviolets). Elles sont surtout utilisées pour les éclairages publics et industriels, ou pour les appareils d'éclairage pour le cinéma et les vidéoprojecteurs de forte puissance.


Tube fluorescent Les Tubes Fluorescents, souvent appelés Tubes Néons, sont un bon compromis entre le rendement énergétique, la consommation énergétique, la durée de vie et le coût de la lampe. La lumière des tubes fluorescents est souvent considérée comme froide et peu agréable. Cette remarque, valable pour les tubes d'ancienne génération (IRC = 60), n'est plus d'application avec les tubes actuels (IRC > 85). Ceux-ci présentent, en effet, une grande gamme de "températures de couleur" et d'IRC. Il est donc possible de choisir un tube ayant des caractéristiques presques semblables aux ampoules à incandescence. Les tubes fluorescents ont deux inconvénients majeurs : D'une part leur efficacité lumineuse varie en fonction de la température ambiante, d'autre part leur durée de vie dépend du type de ballast qui leur est associé et du nombre d'allumages. Un tube allumé et éteint toutes les 15 minutes a une durée de vie 3 fois plus courtes qu'un tube fonctionnant par plage de 10h. Il est donc déconseillé d'utiliser les tubes fluorescents dans des endroits qui sont éclairés par intermittence comme la salle de bains, les WC, ou les couloirs.


Ampoule fluocompacte
Les Ampoules Fluocompactes, communément appelées LBC (Lampe Basse Consommation), fonctionnent comme les tubes fluorescents mais le tube est replié de manière à rendre l'ampoule plus compacte. Contrairement aux tubes fluorescents, l'électronique est incorporée à l'ampoule, elles n'ont donc pas besoin de ballast sur la lampe pour fonctionner. Les inconvénients sont les mêmes que les tubes fluorescents. On trouve toutefois aujourd'hui des ampoules fluocompactes de qualité, équipées de ballast électronique à préchauffage, qui permettent un allumage instantané de l'ampoule, sans clignotement ni préchauffage, et pour lesquelles l'augmentation de la fréquence d'allumage diminue nettement moins la durée de vie.



Les Ampoules Electroluminescentes (LED)


diodes spot à LED Ampoule à LED


Les Ampoules Electroluminescentes, communément appelées Lampes à LED, sont composées de plusieurs petites diodes électroluminescentes (Light Emitting Diode), grandes de quelques millimètres, et qui offrent des avantages technologiques décisifs :


  • Elles ont une consommation électrique extrèmement faible
  • Elles sont très solides et résistantes aux chocs
  • Elles ont une durée de vie très longue
  • Elles ne contiennent aucun gaz et n'émettent aucun rayonnement ultraviolet ou infrarouge
  • Elles ne dégagent que très peu de chaleur et restent froides

Ce sont, sans aucun doute, les ampoules les plus économiques et les plus écologiques. Leurs principaux inconvénients, qui sont en train d'être résolus, est qu'elles sont encore assez chères et peu disponibles en forte puissance.



Comparaison des différentes technologies d'ampoules

  Ampoule classique à incandescence Halogène Fluocompacte Tube neon LED Sodium (BP) Sodium (HP) Halogénures métalliques
Prix FaibleMoyenMoyenMoyenMoyen à élevéMoyenMoyen Elevé
Puissance (W) 25-500 40-2.000 5-55 14-80 1 / diode 35-180 35-400 70-2.000
Flux lumineux (Lumens) 220 -
8.400
500 -
50.000
240 -
4.800
1.100 -
6.200
75 /
diode
4.500 -
32.500
1.300 -
55.000
5.900 -
189.000
Efficacité lumineuse (Lumens/Watts) 9-17 13-25 39-87 64-104 15-80 130-180 37-138 84-95
Rendu des Couleurs (IRC) 100 100 80 60-90 70-75 20 25-83 80-85
Consommation énergétique Importante Importante Moyenne Moyenne Très Faible Très faible Faible Moyenne
Durée de vie moyenne (H) 1.000 2.000 8.000 -
15.000
14.000 -
18.000
50.000 -
100.000
18.000 25.000 18.000


Quelle technologie et pour quoi faire ?


Au vu du tableau ci-dessus, il convient de choisir la bonne technologie d'ampoule adaptée à l'utilisation que l'on en fait. Par exemple :


  • Une ampoule LED pour une lampe de chevet dans une chambre, ou un éclairage d'ambiance dans un salon,
  • Une ampoule fluorescente compacte pour la salle à manger,
  • Une ampoule à incandescence pour le couloir,
  • Une ampoule au sodium ou aux halogénures métalliques pour un grand jardin.


Pour mémoire :


  • Une directive européenne fixe à 2012 la date limite de vente des ampoules à incandescence.
  • Une Lampe à Basse Consommation consomme 4 fois moins d'électricité et dispose d'une durée de vie de 8 à 15 fois supérieure à celle d'une lampe incandescente traditionnelle.
  • Une lampe à LED consomme 5 fois moins d'électricité et dispose d'une durée de vie de 5 à 10 fois supérieure à celle d'une Lampe Basse Consommation.
  • En Polynésie, remplacer ses vieilles ampoules à incandescence par des Lampes Basse Consommation fait économiser en moyenne 660 kWh par an, soit environ 28 000 XPF.


Consultez notre page "Eclairage à LED" pour découvrir les différentes formes et puissances de lampes à LED pour l'éclairage domestique.


Ampoules à LED Ampoules à LED spot à LED Néon à LED